Critique de bdelhausse

On peut remercier l'éditeur ou les auteurs d'avoir pensé mettre un résumé assez correct en début de tome. Personnellement, j'ai lu les 5 tomes à la suite, donc les choses étaient fraîches à l'esprit. Mais le résumé de début de tome met les différents éléments en rapport et fait apparaître des connexions que la lecture ne rendait pas aussi évidentes. Merci donc...

Stassik est vu comme une future arme de destruction massive par Velicik, n°2 du pouvoir velikiistok. Mais lui commence à pressentir que toute personne qu'il aime court un risque mortel, et il commence à s'isoler d'Anika. Enfin, ils consomment quand même leur amour, ce qui semble arranger toutes les forces qui oeuvrent dans l'ombre. Toutes les créatures qui manipulent les humains depuis le début (on s'en rend compte) salivent déjà à l'idée de ce qu'elles vont bien pouvoir faire de ce futur nouveau-né.

On a droit in extenso à la cosmogonie totale, avec les Très-Hauts, l'Ombre, l'Imun, la créature de feu... C'est un peu trop en même temps, mais cela fait plaisir d'avoir un topo exhaustif etde savoir qui est qui et qui fait quoi.

Personnellement, l'aspect SF me plaît clairement moins qu'un univers à la Lovecraft, teinté d'horreur et de sombres secrets. J'adhère peu à cet exercice de style qui consiste à essayer de mélanger les genres. Niveau dessin, c'est toujours impeccable. Mise en couleur idem.