Critique de Davalian

Contact !

Ce premier volume de la série Carthago offre de nombreuses prises de contact. D'abord avec l'univers bien particulier de la série. Malgré plusieurs sauts spatio temporels et une intrigue qui se déroule essentiellement au cours des années 1990 et « de nos jours », la série opte clairement pour l'anticipation en développant des concepts technologiques qui n'existent pas encore à l'approche de la troisième décennie du XXIème siècle. Il s'agit pour l'instant de pistes, qui à coup sûr vont être exploitées plus tard.

Ensuite, il y a bien entendu la faune sous-marine : le fameux mégalodon mais pas seulement, car une autre créature préhistorique, bien vivante, qui est également bien partie pour lui voler la vedette. Et ce n'est pas tout, une bonne dose de mystère et de thèses conspirationnistes viennent compléter le tableau déjà bien chargé.

Le scénario qui nous est proposé est complexe, semble partir dans de multiples directions et offre donc un sacré potentiel. Les personnages composent une galerie plutôt impressionnante et il est facile de s'y perdre. Les dessins manquent parfois de précision, mais ils sont vraiment plaisants à suivre, notamment lorsque les squales sont de la partie. Une séquence (lorsqu'un mégalodon se sert d'un voilier comme d'une boite de conserve avec de véritables humains à l'intérieur) est l'une des plus spectaculaires. Mais il y a de nombreuses autres séquences tout aussi impressionnantes.

Voici donc un album qui démarre sur les chapeaux de roue. Nous voici embarqués pour une série prometteuse, à laquelle il va être difficile de résister, maintenant.