Critique de belette2911

Le Donner Party était une histoire de la Conquête de l'Ouest que je ne connaissais pas (entre nous, je ne sais pas tout, je dirais même plus : je ne sais rien, mais au moins, je sais que je ne sais rien).

Tout a commencé à Fort Laramie, en 1846, avec un convoi de colons partis vers l'Ouest, vers l'océan Pacifique.

L'album commence par un groupe de colons réfugiés dans une grotte. Dehors, c'est la neige et un mort.

Les dessins ne feront pas partie de mon Top 10, ils ne sont pas dérangeants pour les yeux et les couleurs sable donnent à l'album des tons assez doux, alors que nous face à une tragédie de l'Histoire.

Tragédie qui sera jugée sévèrement par ceux qui ne l'ont pas vécue et qui n'ont pas dû arriver à l'extrême, afin de survivre.

Le récit prend son temps, avance au rythme des chariots des pionniers et sous la pluie, ça n'avance pas vite. Après, ils devront faire face à la neige et ce sera encore pire.

Le dessinateur nous offrira quelques grandes cases avec des paysages sous la pluie ou sous la neige. Une page entière sera même sans paroles. Il n'y avait pas besoin de dire beaucoup, les images étaient plus parlantes que des paroles. C'était le choc des images.

Pourtant, malgré la lenteur du récit (qui ne nuit en rien au rythme de lecture), les personnages ne sont guère approfondis, juste survolés.

On saura le strict minimum sur eux, mais au moins, nous saurons la chose la plus importante de toute : la survie avant tout et si un pique-assiette est jeté hors du convoi, personne ne lui tendra la main, car tout le monde est limite dans ses stocks de bouffe. Ce seront les loups qui s'occuperont de ce pionnier sans place dans la caravane.

Un premier tome qui place les personnages dans les décors, qui pose le scénario, les conditions climatiques et qui laisse ses lecteurs sur un final à suivre dont on se doute qu'il sera affreux dans sa résolution.

Une bédé western sur un volet de la Conquête de l'Ouest méconnu, un récit assez linéaire, classique, mais dont l'issue effroyable ne laisse aucun doute dès les premières cases.

Lien : https://thecanniballecteur.w..