Critique de Shan_Ze

Dans un futur lointain, la Terre s'est arrêtée de tourner, la transformation du soleil s'est accélérée et une prochaine explosion de celui-ci risque d'anéantir la Terre. Il faut sauver l'humanité, des gigantesques réacteurs ont été installés avant de sortir la Terre de son orbite et l'amener jusqu'à Proxima du Centaure. le voyage de la Terre va durer très longtemps...
Le narrateur nait à ce moment fatidique, sa vie est conditionnée par ce prochain voyage. Avec ses camarades, il apprend à vivre dans cette optique, le lecteur suit avec lui toutes les étapes vers une nouvelle vie. Ce futur imaginé par Liu Cixin est terrifiant, l'humanité va traverser plusieurs épreuves difficiles. Les dessins de Christophe Bec sont extraordinaires, on rend bien cette Terre vagabonde qui a subi de multiples transformations pour échapper à un cruel destin. (J'ai moins apprécié le visage des protagonistes... ) On se plairait presque à un tel voyage si l'avenir devenait aussi sombre. Une BD très impressionante par le thème et son traitement même si l'ensemble est assez noir.
Malgré ça, j'ai bien envie de découvrir d'autres futurs de l'auteur qui m'a subjuguée.