Critique de CardShark

Pendant ce temps là, réunion entre Christophe Bec et Steffano Raffaele
« Bon, mon gars, faut qu'on commence une nouvelle série, là…
-Bin, moi je veux bien, Christophe, mais j'ai pas d'idée, t'en as toi ?
-Ouais, alors, déjà, on remet des extraterrestres, ça avait bien marché pour Prométhée, ça ! Des épaves crashées, des artefacts, tout ça…
-Des extraterrestres qui viennent nous éclater la mouille ? Encore ?
-Non cette fois on dit qu'ils sont gentils. Mais qu'ils vont quand même nous éclater la mouille. Sur un malentendu.
-Ah ouais, et puis du mystère, hein !
-Sûr ! du mystère. Et on planque du mystère dans les profondeurs de la mer, parce que la mer, moi j'aime bien, ça fait ténébreux. Et je dirai même mieux… du mystère ténébreux sous-marin… Antique ! On sort de la référence historique de partout. Des peuples primitifs qui Savent, eux ! Les Anciens Aliens et leurs chariots de feu ! Des équipes qui explorent pleins de phénomènes différents qui se recoupent.
- Mais… on a pas déjà fait un peu ça sur Sanctuaire y'a longtemps ? Les gens ont peut-être oublié, mais on fait aussi ça sur Prométhée qu'on a même pas encore fini. Et la mer ténébreuse-z'et-mystérieuse on a fait ça sur Deepwater Prison encore.
-Penses-tu, ils vont rien calculer ! Et puis je fais pas le coup à chaque fois, si ?
-Carthago ? Bikini Atoll ?
-Ah ouais... Bon, pour faire moins grillé, on met aussi du mystère dans des montagnes enneigées ?
-Pffff... Au point où on y est, on remet le couvert sur les opérations secrètes gouvernementales dont on nous cache la vérité ?
-Carrément ! Les gens ils aiment bien ça. Ca titille leur fibre conspirationniste, ils vont tout avaler tout cru !
-De la pseudoscience ? Si les Men in Black ça passe, les mediums aussi
-Absolument.
-Le coup des explorateurs scientifiques perdus dans le passé, et qui à la fin du cycle vont sans aucun doute sauver la mise avec un techno-mcguffin, on remet ça aussi ?
-Ça fait peut-être un peu gros, non ? Je sais ! Ce coup-ci, on va les perdre sur Mars !
-Banco mon Christophe, c'est parti ! »

Vous avez intérêt à bien rattraper votre cuisine dans les tomes suivants, parce qu'à toujours ressortir les mêmes ingrédients, attention les gars, moi je dis, ça va pt'être finir par se remarquer.

Bref plus sérieusement, ce premier tome, j'ai cru que je lisais un reboot de Prométhée, qui, sans être désastreux, le catalogue de tous les poncifs de l'histoire d'invasion extraterrestre de la Guerre des Mondes à X-Files, ça m'avait suffit une fois, merci bien. A part ça c'est du Bec de A à Z, que vous aimiez ou pas y'a rien qui va vous surprendre ni dans la mise en scène ni les dialogues d'exposition parfois bien lourdingues à mon goût.

Irrité par la fainéantise intellectuelle apparente des auteurs, je collerai qu'un 1 pour ce qui est à mon avis qu'une énième resucée des mêmes ficelles. Si vous aimez bien Bec et que le rabâchage ne vous rebute pas, c'est pas non plus une corvée à lire, ça peut être assez divertissant et vaudrait peut-être bien un 3/5.