Critique de Erik_

C'est une excellente BD malgré le fait qu'il faut avouer que l'histoire n'est pas très originale. Cela renvoie incontestablement à l'excellent film 6ème sens ou encore au film plus récent Fragile où Calista Flockhart campe le rôle d'une infirmière protégeant des enfants malades dans un hôpital délabré.

Cependant, la mise en scène de Bec est très efficace et le dessin est véritablement à la hauteur du sujet. L'épouvante gagne petit à petit dans ce décor d'hôpital qui est la pièce maîtresse de cette histoire. Il se dégage tout de suite une atmosphère oppressante. Dès les premières pages, le scénario saisit le lecteur qui se met à frissonner sans discontinuer.

Et ce récit est d'autant plus angoissant qu'il est fondé sur une réalité: le sanatorium de Waverly a bel et bien existé et il s'est passé des choses pas très catholiques! le personnage central de cette histoire, l'établissement possède tous les attributs d'un lieu maléfique avec ses ailes en forme de chauves-souris, ses façades imposantes et ses couloirs interminables. le lecteur éprouve vite un sentiment de claustrophobie dans ce huit-clos au milieu de nulle part.

Le dessin ajoute véritablement au sentiment de malaise avec ses vues en contre-plongée, avec ses visages de personnages aux reflets troublants. La scène d'ouverture et les enchaînements sont très réussis. La fin du tome semble cependant redondante car nous avions déjà appris la vérité sur le destin tragique de l'infirmière de la chambre 502.

Le cauchemar va se poursuivre avec la lecture d'un second tome qui a le mérite d'être encore plus flippant que le premier. La petite Cora sombre de plus en plus dans la maladie qui se manifeste par des visions terrifiantes alors que sa mère cherche à découvrir la vérité.

On regrettera juste le changement de format, de couverture et d'édition qui caractérise le passage d'un tome à l'autre. Ceci n'est pas de nature à plaire aux collectionneurs de bd, c'est certain! On attendra juste une chose des auteurs: qu'ils ne déçoivent surtout pas au troisième et dernier tome! Après lecture, je peux confirmer que cela ne sera pas le cas même si la conclusion apparaît des plus classiques. Il se passe tout de même quelque chose au niveau des émotions.

Il existe que très peu de bande dessinée abordant les méthodes barbares de la médecine. Nous savons l'exercice d'adaptation difficile. Cette histoire cauchemardesque mérite d'être dans votre bibliothèque si vous aimez avoir peur. Bref, un thriller angoissant par un maître du fantastique à savoir Christophe Bec! Avec cette série, il entre définitivement dans le panthéon du frisson.

Note Dessin : 4.25/5 - Note Scénario : 4.25/5 - Note Globale : 4.25/5.