Critique de Yvan_T

Deuxième volet de cette série qui marque le retour de Christophe Bec aux dessins. Après une mise en bouche aussi riche que déconcertante qui posait les nombreux éléments d'un mystère prenant, l'auteur poursuit son histoire sans changer de recette.

Flashbacks abruptes, abondance d'informations scientifiques, mythologie grecque, horreur et jonglage avec le temps et l'espace sont à nouveau au programme. Tout en continuant à mêler l'histoire mythologique de Prométhée à la conquête spatiale, l'auteur poursuit son avalanche d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes, l'auteur n'a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Malgré tout, l'effet de surprise du premier tome a disparu et une certaine redondance s'installe au fil des événements et des explications parfois un peu longues. Néanmoins, même distillées au compte goutte, les (fausses) pistes pouvant expliquer l'origine des catastrophes qui touchent la planète s'avèrent intéressantes à suivre. La première, un projet nommé Blue Beam, créé par les États-Unis afin de dominer le monde, est certes légèrement trop capillo-tractée pour être véritablement crédible, tandis que la seconde piste, extra-terrestre, est plus crédible mais forcément moins originale. Quoi qu'il en soit, le suspense est bel et bien présent et la lecture s'avère prenante et c'est bien là l'essentiel.

Graphiquement, cela fait longtemps que le lecteur c'est habitué à ce style photographique légèrement figé de Christophe Bec qui permet d'accentuer l'aspect réaliste de l'histoire.

Une série captivante qui ne se vend pas uniquement à 13h13.