Critique de Elphe07

Voici un livre particulièrement intéressant sur les constructions gothiques et plus précisément les cathédrales. Non seulement l'auteur parle des techniques de construction (problèmes et solutions apportées) et de l'organisation des chantiers mais dans la première partie de son ouvrage il aborde le milieu c'est à dire le contexte (foret, énergies, matières premières, techniques, échanges commerciaux, villes...) et c'est justement cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante car j'y ai appris énormément de choses comme la pénurie de bois de grande section aux XIIe et XIIIe siècle dû à une surexploitation des forets les siècles précédents. Certains passages ne sont pas très digeste à lire mais dans l'ensemble cela reste vraiment un excellent ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'architecture des XIIe et XIIIe siècles. Les quelques dessins (notamment tirés du carnet de Villard de Honnecourt) agrémentent et allègent la lecture.