AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'histoire semblait pourtant déja toute faite, emballée avec la famille Coeurvaillant, c'est presque une tradition et tout un métier. Ils vivent leur histoire pour leurs lecteurs et ils gagnent toujours.

Ils sont embauchés pour être des personnages.

Nous sommes dans un univers original, celui des Contes et chacun à son rôle à jouer pour créer une histoire.

Il faut donc compter sur une administration des Contes ( des elfes) jouant les auteurs et illustrateurs, lançant les premières directions de l'histoire, la consignant dans le papier tandis que notre famille de héros aventuriers ( une des dernières), les Coeurvaillant se chargent de vivre l'aventure et de créer le conte attendu.



Tom, notre nouveau héros, est un tout-doux, sans expérience, même si il donnerait un bras et une jambe pour vivre les mêmes aventures que les Jack( tous ses frères s'appellent Jack).

Mais bon, il n'a tout de même que 12 ans, même si le petit Poucet s'est montré plus brillant et malin que ses frères dans son conte.

Que nous réserve cette nouvelle histoire offerte à vous, lecteurs, la première mission de Tom?

Un danger très très inattendu pour les péripéties bien rangées des Coeurvaillant.

Tom va être appelé à la rescousse pour débusquer tous ses frères qui ont mystérieusement disparu, tous, Jack, Jacques, Jake, Jackie, Jacquot et Jackson.

Sa mère craint d'y laisser son dernier fils mais le devoir avant tout au Pays des Contes.



En deux coups de cuillère à pot et quelques pages, avec une écriture concise et efficace, Ian Beck nous pondra un grand méchant instantané. On ne perdra pas de temps pour la mise en place et cela fonctionnera pour notre part.

Beck imaginera un nouveau vilain, en amont des création de contes, un auteur aussi, inventeur d'histoires au génie incompris que ces collègues vont sérieusement rappeler à l'ordre et qui se vengera sur les héros.

Il est à supposer que ce dernier va agir en sous-main pour réécrire l'histoire à sa guise, suivant son génie qui bascule peu à peu du côté obscur.

C'est pas de bol pour le nouveau héros, Tom, qui lui n'a rien à voir avec ses grands frères.

Sera t-il consacré ou enterré dans son habit de héros notre pauvre petit Tom?



Quel est le grand cric qui a croqué ses frères? Un loup? Un ogre? Une sorcière?

Grâce à l'opération rescousse de Tom, nous serons au fait des six missions et six histoires inachevées des frères "Jacques", elles seront remplies de clin d'oeil aux Contes traditionnels.

Quoi de plus normal.



C'est tendre, le jeu des personnages acteur sur leur lieu de travail des contes est amusant et agréable à lire.

Attention, ceci est un tome1.
Une bonne idée de réédition.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}