Critique de Ludivine

Eddie rêve d'un vélo rouge pour noël, mais sa mère à des difficultés financières et la seule chose qu'elle peut lui offrir est un pull-over tricoté à la main. Mais Eddie, douze ans, ne comprends pas, il a pourtant tout fait pour mériter ce vélo rouge.

En achetant ce livre, je pensais lire un conte de noël, et au bout de quelques pages, je me suis dit que ce n'était pas un rêve de noël mais un véritable cauchemar. Il m'a fallu attendre les dernières pages du livre, pour comprendre ce qu'était ce rêve de noël qui ne ressemblait plus du tout à un vélo.
On retrouve pleins de bons sentiments, de jolies phrases qui font réfléchir. On comprend que la vie n'est pas toute lisse et qu'on doit traverse des tempêtes mais qu'il existe dans nos vies des points de repères.
Durant ce cauchemar, Eddie ne veut pas d'aide, il refuse d'aimer, de s'attacher de peur de souffrir une fois de plus. A plusieurs reprises, il voudrait accepter l'aide de ses grands-parents, dire les mots qui soulagent, mais faire ce pas est trop difficile quand on veut jouer les durs, montrer qu'on est solide.
Le livre se termine par le miracle de noël, qui transforme le noël d'Eddie en un noël de rêve.