Critique de orno

il est difficile d accepter la vérité lorsque les mensonges etaient exactement ce su on voulait entendre, cette citation resume pour moi le fond de ce roman.
Jakob, polonais vivant dans le gherro pendant la triste seconde guerre mondiale occupe par les allemands, va malencontreusement entendre une information importante divulgue par une radio allemande qui observait une avancée de l armée russe inquiétante.
jakob divulguera cette info a l un de ses amis qui sera ébahi lui demandant ou il a eu ce renseignement ,il dira qu il a une radio interdit dans le ghetto qui est punissable par la mort
La nouvelle va se répandre peu a peu dans le ghetto, plusieurs des ces compatriotes demandent avec insistance la suite des événements le héros enfermé dans son mensonge va inventer chaque jour la progression de l armée russe pour redonner l espoir que la population attend, ces histoires imaginaires vont être finalement un fardeau, et il ne pourra pas arrêter la fatalité qui justement se poursuivra inexorablement
un très bon roman émouvant et puissant qui a été adapte au cinéma