Critique de hanyrhauz

Il y a quelques mois, Emma Becker annonçait lors d'une rencontre en librairie la parution d'un roman érotique pour avril. Une oeuvre de fiction où elle ne serait pas le personnage principal.
Vous connaissez mon admiration pour l'autrice, à peine le livre paru qu'il rejoignait ma PAL. Cette même PAL où certains résident pendant des années. Où Odile, l'été sera resté un petit mois, le temps de retrouver un appétit de lecture. En étant sûre que ce livre serait de toute façon le déclencheur.

Odile, l'été. Des après-midis d'ennui au soleil, des robes légères qui se relèvent et s'enlèvent. Pas de garçons mais Odile et la narratrice dont les corps se découvrent et s'électrisent. Et puis, le lycée, le regard des hommes, Odile le cherchant sans relâche, la narratrice ne quittant pas Odile des yeux. Et puis les années filent, les liens se rompent et à la faveur d'un rêve morbide, retrouver Odile.

Ce qui me fascine chez Emma Becker, c'est sa capacité à chaque livre de faire continuité tout en soulignant un aspect fort de la féminité, différent à chaque fois. Si dans L'Inconduite le message final était un "soit ton propre prince charmant" ici, c'est encore autre chose, sans être radicalement different. le désir masculin est questionné, le regard attendu par les femmes l'est aussi. Odile n'a t-elle pas perdu son eldorado en délaissant cette fille, cet alter ego, pour une quête sans fin du masculin et d'une jouissance qui viendrait par lui ? Une course à l'orgasme ultime déjà perdue d'avance où l'homme serait objet de fantasme, mais finalement, incapable d'y répondre.

Il y a quelque chose de très libérateur dans ce texte. Deux femmes entre elles, qui parlent des hommes, sans haine et sans reproches, avec une pointe d'amertume, de déception, de la tendresse aussi. Un féminisme comme je l'aime bien qui ne fait qu'interroger notre place dans l'éternel jeu de l'amour et du hasard.

Loin de la new romance, des clichés, Odile, l'été est un roman érotique diablement contemporain et littéraire. Si tous les titres à venir dans cette collection dirigée par Vanessa Springora sont de cette facture, la promesse de chaudes nuits de lecture sera tenue.