Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Chaque année, la narratrice passe ses vacances d'été avec Odile, qu'elle connaît depuis presque toujours. Leurs vies sont différentes mais lorsqu'elles se retrouvent, on assiste à un moment hors du temps qui deviendra plus important au fil des années. Elles sont jeunes, s'ennuient un peu et décident d'inventer des jeux, notamment celui du petit copain et de la petite copine. C'est à ce moment-là, entre elles deux, qu'elles découvrent leur corps et les premiers vrais plaisirs qu'il peut apporter. Mais un jour, les deux amies sont éloignées par la vie. Quand elles se retrouvent dix ans plus tard, l'heure est aux souvenirs. Et quels souvenirs !

La relation entre la narratrice et Odile est née de la domination de l'une sur l'autre, de la recherche constante de plaisir, de l'interrogation de ses réels désirs et cela s'est accentué au fil des années. Finalement, que recherchent-elles ? Et si c'était tout et rien à la fois. Et si ces jeux érotiques de leur jeunesse leur avait fait perdre un peu le sens de la réalité ? Beaucoup de questions mais l'attraction entre les deux femmes est percutante, inévitable.

Comme vous pouvez imaginer, certaines scènes sont précises, crues, détaillées mais sans que la vulgarité ne s'installe. Évidemment, je pense que cela dépendra de la sensibilité de chacun. Nous avons ici, un roman qui interroge sur la sexualité, sous toutes ses formes, avec tout type de partenaire ou d'endroit mais ce n'est pas que ça. le point central de ce roman, ce sont des deux personnages, ces deux amies par qui tout a commencé et qui gardent en elles un lien indestructible. A l'amitié, à l'amour, à la découverte, au plaisir, à l'équilibre d'être soi-même et au bon endroit.