AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Learenaud


J'ai précommandé « Unique » pour découvrir le premier livre de cette toute nouvelle maison d'édition « Fantasmia ». le site internet, la belle couverture et le résumé du livre (qui n'est pas sans rappeler Divergente) me parlaient. J'étais curieuse de savoir si la qualité serait au rendez-vous.
Dès le premier chapitre, j'ai trouvé une faute qui n'avait pas été corrigée : « plein pied » au lieu de plain-pied. Sur la forme, j'ai effectivement trouvé des fautes et des coquilles non corrigées, dont « s'il-te-plaît » avec des tirets qu'aucun correcteur professionnel n'aurait laissé passer. Enfin, la mention de la quatrième de couverture : « le phénomène qui a séduit plus d'1 million de lecteurs sur Wattpad ! » est au mieux un manque de sérieux, au pire un mensonge pour attirer les lecteurs. C'est bien un million de vues et non un million de lecteurs que le livre comptabilise sur wattpad.
Si je me concentre sur l'histoire. L'écriture d'Ally Becket fonctionne, simple mais efficace, fluide, sans prétention et j'apprécie. Cela dit, l'ensemble manque de descriptions. Les décors sont à peine esquissés ce qui n'aide pas à entrer dans un futur dépaysant. En fait, les décors ressemblent trop à notre propre univers, cela manque de détails et d'idées pour nous surprendre, nous interroger. Au niveau des personnages, j'ai le même reproche. Pour moi, la plupart manquent d'aspérités, de passif et de personnalité.
Côté intrigue. C'est un livre dans lequel on se pose beaucoup de questions. Beaucoup de mystère, de surprise, d'inattendue. On veut continuer pour comprendre, en savoir plus. Ça ne manque pas de suspense. Malheureusement, l'autrice est plus douée pour élaborer des situations inextricables que pour les dénouer. Trop de révélations ont fait « pschit » pour moi. Chaque fois qu'il y a eu une révélation sur un événement, je n'ai pu m'empêcher de penser : « C'est pour ça !? Mais pourquoi se sont-ils compliqué la vie à ce point-là ? » Qu'il s'agisse du Gouvernement, de l'héroïne ou de son père. J'ai eu le sentiment qu'on déployait une énergie folle pour dissimuler des secrets de Polichinelle.
Ce qui m'a le plus interloquée, c'est le concept d'« Unique ». Tout d'abord, ils sont décrits comme « des personnes et des êtres qui ont dans leurs gènes, quelque chose que la République rejette et anéantit. Personne ne sait quoi, ni pourquoi, mais ces personnes ne réapparaissent jamais. » (premier chapitre), et ensuite on nous dit « Et comme tous les Uniques, une place t'est réservée. (…) Tu vas pouvoir travailler… — Au Gouvernement. » (Chapitre 4) On passe l'air de rien de « ils anéantissent des gens et les font disparaître » à « ces mêmes gens travaillent pour le Gouvernement au coeur du savoir, dans des locaux luxueux et modernes entourés du gratin de la société ».
Tout ça pour dire que je n'ai pas compris où était le problème avec Faustine. Elle est censée représenter un danger pour le Gouvernement. Je ne vais pas spoiler, mais les révélations sur cette question m'ont laissé perplexe. Pour moi, elle ne représente strictement aucun danger pour qui que ce soit. Mais admettons, elle est dangereuse et peut, à elle seule, menacer le pouvoir, alors, pourquoi ne la mettent-ils pas en prison !? Ça ne leur pose aucun problème d'emprisonner, voire d'éliminer, certains personnages secondaires, mais elle, on lui accorde un champ de liberté qu'aucun Unique n'a jamais eu. On nous explique que c'est pour l'espionner, mais je ne vois pas ce qu'ils apprennent en l'observant qu'ils ne savent pas déjà depuis bien longtemps.
Je peux comprendre ce qui plaît dans ce roman. La présence assez tôt de cet homme que l'on veut retrouver. La tension de l'ensemble, mystère et amour, une étrangeté habillée d'un environnement très rassurant, adolescent. Ça n'a pas suffi pour moi.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}