Critique de Ganache

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman pour le moins original-original !
N'ayant pas lu Dark Eden, j'appréhendais un peu la lecture de ce roman mais les deux ouvrages peuvent facilement se lire indépendamment.
Si les premières pages sont déstabilisantes, avec la multitude de noms, le langage très particulier, le décor lui aussi très singulier et auquel il faut s'habituer, on apprécie rapidement cet univers à part. Puis on se rend compte que le choix des mots est finalement très logique : on a affaire à des hommes qui repartent de zéro, dans un ailleurs bien différent du nôtre et qui doivent organiser une société nouvelle, avec ses codes, ses lois, ses techniques. Ses contraintes et ses injustices aussi. (Tiens, tiens, ça nous rappelle des choses, ça !)
Le roman se compose de chapitres très courts, à chaque fois pris en charge par des personnages différents. On suit tout de même le destin d'Etoile, l'héroïne et on se laisse finalement emporter dans l'aventure sans que les changements de points de vue ne perturbent l'intrigue. Un élément important de l'histoire m'a néanmoins laissée perplexe (il ne m'a pas paru crédible), l'auteur aurait peut-être dû l'amener autrement mais je n'en dis pas plus...
L'anneau est-il au centre de Dark Eden ? Il va falloir lire le livre pour le savoir. Dans Les enfants d'Eden, il joue incontestablement le premier rôle. Des questions subsistent pour le lecteur et j'espère qu'une suite (à mon sens, il y aura une suite) nous permettra d'en savoir encore plus. J'en tremble d'avance (si je me base sur mes propres hypothèses).

Un roman à découvrir pour le plaisir-plaisir :) de se plonger dans un univers très particulier.