Critique de luxorion

L'astrophysicien et conférencier Jean-François Becquaert est parvenu à résumer en 150 pages (+80 pages d'annexes) les concepts et les découvertes les plus récentes réalisées en astrophysique, cosmologie et physique théorique (quantique), sans oublier de nombreuses références à la mythologie mondiale qu'il aborde avec talent.
Les sujets scientifiques qu'il aborde ne sont pas les plus simples à comprendre mais l'auteur passe d'un sujet à l'autre avec aisance; c'est fluide même si ce n'est pas toujours facile à lire. Mais quelque part il s'adresse également à un public comptant quelques érudits, ceci expliquant cela.
Il est vrai qu'aujourd'hui ces sujets font partie des sciences dures même s'il y a un côté expérimental à l'astronomie.
Heureusement, même sans y mettre de maths, l'auteur prouve qu'on peut vulgariser les sciences les plus complexes. On ne peut que féliciter sa culture éclectique, son esprit de synthèse et les efforts consentis pour présenter des tableaux récapitulatifs et un glossaire car cela manque dans beaucoup de livres.
Si personnellement je connaissais encore bien la plupart des sujets abordés (mais pas tous), un novice tombant dedans prendra quelques journées pour tout comprendre, surtout la partie cosmologie et les théories spéculatives (théories membranaires, multivers, métaphysique).
Ceci dit, cela peut devenir un livre de chevet.
Quant à savoir où le caser dans votre bibliothèque : à astrophysique ou cosmologie ? J'ai choisi la seconde.