AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChristineJuillet1307


Plongeons dans la jeunesse avec une collection que j'aime tout particulièrement, chez un éditeur que j'aime, et j'aime aussi la représentante d'Auzou. Bref, Auzou c'est cool. Et je vais vous dire pourquoi.

Juste pour situer la collection, c'est une collection d'un éditeur jeunesse d'albums illustrés. On est sur un format carré en 21.5 x 21.5 avec des pages légèrement glacées et des illustrations toujours en pleines pages. le texte est superposé à ces images et les deux accompagnent l'histoire du début jusqu'à la fin. En terme de public, moi je dis toujours que c'est du 3 ans – 6/7 ans parce que les plus petits auront forcément besoin que le texte soit lu par un grand, mais les jeunes lecteurs peuvent facilement le lire. le texte n'est pas écrit trop petit, il n'y en a pas trop et le support est agréable à avoir en mains. Voilà qui abordait globalement la forme.

Pour le fond, ce qui est très important est ce qu'on trouve derrière le livre. En fait, chaque livre est porteur d'une notion, d'une valeur ou d'un sentiment, ou de plusieurs même. Ça va de la jalousie, à l'ennui, la tristesse, le partage… du coup outre l'aspect forcément « récréatif » du livre et de sa lecture, il y a un vrai travail des auteurs / illustrateurs / éditeur pour avoir une collection qui va apporter à l'enfant et qui va permettre d'introduire du dialogue sur certaines notions s'il le souhaite.

En l'occurrence notre Babou, outre son talent, est un vil petit jaloux ! Alors qu'un artiste de cirque réputé vient faire un casting dans son école, Babou s'imagine que tous ses amis sont tellement talentueux qu'il n'aura aucune chance. Il décide donc de saboter leurs tours mais suite à ses petites mesquineries qui ne vont pas vraiment se dérouler comme prévues, il va réaliser que lui aussi a un talent, dont il peut être fier.

L'album met donc en lumière la jalousie qu'un enfant peut exprimer vis-à-vis de personnes qui sont quand même importantes à ses yeux (ce n'est pas parce qu'il est jaloux qu'il ne les aime pas, mais ça le pousse à leur faire du mal…) et à mon sens, ça permet aussi de montrer au jeune lecteur qu'il ne doit pas se dévaloriser et qu'au fond de soi, chacun a son propre talent qu'il n'a peut-être simplement pas encore découvert.

Moi je l'ai lu à ma nièce qui avait quelques mois, l'une des premières lectures que je lui faisais. Même si elle n'a forcément pas compris l'histoire, elle a aimé les illustrations parce qu'à chaque fois, elle essayait d'attraper Babou sur le livre. Les couleurs sont vives mais pas criardes (je ne suis pas fan des fluos ou des illustrations trop schématiques pour les enfants, mais ça n'engage que moi…) et les animaux de la mer bien représentés. Comme les pages ne sont pas trop grandes, c'était facile de les lui faire tourner avec moi
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}