AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christw


La bibliothèque avait eu l'idée de disposer sur une table un éventail de prix Goncourt, un signet indiquant l'année de chaque bouquin. Et là, tout au bout, celui qui me tente, que je prends, parce qu'anonyme, secret, lointain, d'un autre temps : 1927, presqu'un siècle. Sur la tranche, M. Bedel, inconnu de moi autant que le titre qui évoque le nord. Je l'ouvrirai sans rien savoir de l'auteur ni du résumé. Une plongée dans l'inconnu total, petite griserie de lecteur – malgré les risques de déconvenue.

"Jérôme 60° latitude nord" de Maurice Bedel est léger, distrayant et un peu démodé, avec des situations vaudevillesques bien racontées. Jérôme, jeune auteur dramatique, se rend à Christiana (Oslo depuis 1924) pour l'adaptation de sa pièce théâtrale. Il vit sentimentalement "dans un monde de possibilités qu'il confondait habituellement avec la réalité et rarement explorait jusqu'au point de prendre conscience qu'elles étaient des impossibilités". Sur le bateau, coup de foudre pour la blondeur norvégienne de Uni Hansen, irrésistible, sportive et garçonne, dont il veut à tout prix conquérir le coeur. Les rencontres amoureuses du jeune parisien romantique le verront aux prises avec des modes et coutumes nordiques aussi déstabilisantes que les descentes à skis derrière la bondissante dulcinée.

"Je conseille vous pour aller lire ce amusant livre" diraient les jolis accents des hautes latitudes que vous y croiserez.

Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}