Critique de Marti94

C'est un livre et comme tout livre il peut être une arme pour défendre des idées. Ici la cause est juste car il s'agit de d'abolitionnisme et la guerre de sécession n'a pas encore eu lieu.
Mais la façon de traiter le sujet ne m'a pas vraiment convaincu. le texte est assez mièvre, caricatural et excessivement puritain.

Au 19e siècle, dans le Kentucky, un gentil propriétaire terrien endettée est obligée de vendre des esclaves dont Tom qui est instruit et donc forcément chrétien. Celui-ci, malgré la douleur d'être séparé des siens, accepte son destin avec résignation. Persuadé que Dieu lui viendra en aide, il ne perdra jamais confiance jusqu'à la mort. A côté du christ noir, les autres personnages sont aussi caricaturés, notamment les femmes.

Mais en écrivant « La Case de l'Oncle Tom » en 1852, l'Américaine Harriett Beecher Stowe a sans doute contribué à révéler au monde entier les terribles conditions de vie des esclaves noirs dans son pays. Si c'est le cas, c'est un acte essentiel.