Critique de iz43

Je me sens toute petite devant mon écran et c'est avec humilité et respect que je vais vous parler la case de l'oncle Tom.

La case de l'oncle Tom, c'est un souvenir d'enfance. Je n'avais qu'une dizaine d'années quand je l'ai lu et je n'ai jamais oublié Tom ni ses frères de misère.

Alors qu'aux Etats Unis, deux courants s'opposent, le sud voulant conserver ses esclaves et le Nord voulant abolir l'esclavage, une femme prend la parole et écrit cet édifiant ouvrage.

Cette femme c'est Harriet Beecher Stowe. Alors qu'une loi a été adoptée en 1850 visant à punir ceux qui aident les esclaves en fuite, Harriet-Beecher-Stowe publie sous forme de feuilleton La-Case-de-l'oncle-Tom dans un journal abolitionniste.

Ce livre aurait alors contribué à une prise de conscience collective de l'horreur de l'esclavagisme et Abraham Lincoln lui même au début de la guerre de Sécession aurait dit "C'est donc cette petite dame qui est responsable de cette grande guerre".

Tom est un esclave d'un certain âge marié et père de famille. Il est bien traité à défaut d'être libre. Mais parce que son "maître" est couvert de dettes, il est vendu ainsi qu'un petit garçon de 5 ans henri.

Mon sang n'a fait qu'un tour. Imaginer un instant que l'on vous prenne votre enfant pour l'emmener loin de vous, que l'on vous sépare à vie de votre famille.

Alors la peur au ventre j'ai suivi la fuite d'Elisa la mère d'henri avec son fils. Sautant sur des blocs de glace pour éviter ceux qui la poursuivent.

Tom est d'abord acheté par une famille qui le traite bien. Il se prend d'affection pour la petite fille de la famille. Le père n'a pas le temps de l'affranchir avant de mourir. Cette petite fille était pleine d'humanité et de compassion.

Tom est revendu et cette fois c'est à un horrible personnage qui traite ses esclaves comme du bétail.
Tom ne perd pas la foi ni la sagesse et refuse de s'abaisser au rang de ses tortionnaires. Il sait qu'il va mourir mais son âme n'a pas de prix. Jamais vous ne pourrez la prendre.

Un livre bouleversant.
Pour les générations à venir un petit lexique serait le bienvenu pour expliquer les termes tels que mulâtre.

Je dis ça mais à l'époque ça ne m'avait pas gêné.

Bref j'ai encore beaucoup pleuré mais il faut avoir lu ce livre une fois dans sa vie.