Critique de Lecturoir

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis tellement longtemps que je ne saurais dire si je l'ai déjà lu. Quoi qu'il en soit, c'est désormais chose faite. Un roman à lire ne serait-ce que pour sa culture personnelle en matière de littérature historique. Qui plus est, ce roman a beau être rapide à lire, il n'en est pas moins lourd de sens.
Le roman, manichéen et religieux, fait des méchants, au coeur sec, des gentils en un tour de phrase. Au niveau des personnages, ils sont loin d'être crédibles mais l'autrice s'attache davantage à en faire des incarnations de vertus ou de vices, et ce à des fins éducatives. Ainsi, les bonnes âmes se distinguent des mauvaises par leurs actions, pas par leur couleur de peau.
Les sentiments sont bien rendus. Exemples de piété et d'empathie, de persévérance et d'écoute, les personnages nous délivrent un message qui sonne juste à défaut d'être toujours crédible.
La famille est l'élément central autour duquel gravitent les personnages des gentils, l'avidité est celui des méchants. Dans son roman, l'autrice reproche aux propriétaires leur cruauté : esclavagisme bien sûr, mais aussi séparation des familles.
Tout au long de la lecture, on se rend compte que le discours est tout autant en faveur de la foi religieuse que de l'abolition de l'esclavage. La liberté, condition à laquelle aspirent les esclaves, est dépeinte non seulement comme un droit essentiel mais aussi comme un idéal vers lequel une bonne âme doit tendre. Malheureusement, cette exacerbation à outrance de la foi religieuse confine à des comportements passifs et une morale finale dont l'idéalisme m'a fait lever les yeux au Ciel ‒ c'est le cas de le dire !
Je m'attendais à une fin nimbée de gloire pour Tom mais j'ai été déçue. Bien qu'elle soit pathétique ‒ de pathos, pas de « pitoyable » ‒, je ne l'ai pas trouvé assez dramatique pour avoir un réel impact émotionnel sur moi.
Lien : https://lecturoir.wordpress...