AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaia7


Gaia7
06 décembre 2015
Ce livre me laisse une impression mitigée. C'est un livre historique sur l'esclavage, puisque c'est un des premiers livres à défendre cette cause. Harriet Beecher-Stowe, fille et femme de pasteur, est imprégnée d'une éducation religieuse. Elle dépeint une petite liste de personnages dont les vies sont entremêlées les unes aux autres. Ceux-ci sont parfois un peu caricaturaux, mais participent à l'ambiance du livre.
Nous découvrons bien sûr Tom, un esclave imprégné de religion, qui est dévoué corps et âme à ses bons maîtres et tends l'autre joue aux mauvais. On découvre aussi d'autres esclaves, on nous décrit leurs drames, leurs frayeurs, leurs destins soumis aux hasards et au bon vouloir des maîtres. On découvre aussi les sudistes possesseurs d'esclaves, tantôt bons envers eux, et pleins de remords sans pour autant agir en conséquence, tantôt franchement sadiques, on nous épargne les détails… Mais on découvre aussi les abolitionnistes pleins de jolis principes contre l'esclavage, mais qui ne supportent pas l'idée de les côtoyer, leur idée serait de les renvoyer en Afrique avec un ou deux missionnaires pour les convertir de loin.
Le tableau est plutôt réussi, les descriptions riches, l'ambiance est là on est plongé au coeur des états esclavagistes du sud des Etats-Unis, plongée dans le petit paradis du domaine des Saint-Clare avec la petite Evangeline qui éclaire la scène, puis dans l'enfer des plantations de coton sous le joue de l'ignoble Legree… Mais mon problème avec ce livre c'est la très lourde pression religieuse de l'auteur, à coup de « Ô monsieur Georges ! quelle chose que d'être chrétien ! », et de l'amour de Jésus Christ par là et de Dieu mon sauveur miséricordieux par là… trop peu pour moi, cela relève de l'endoctrinement judéo-chrétien prêchant d'autoflagellation. de l'assouvissement de masse : contente toi de cette situation dans cette vie, tends l'autre joue, tais-toi et tu seras récompensé dans la suivante. La grande Histoire avec un grand H des religions, la défense des droits des esclaves est là mais complètement à côté de la plaque… le rachat de l'âme des esclaves par la religion… enfin c'est un autre débat, un avis personnel. C'est bien sûr à replacer dans le contexte de l'époque et intéressant dans ce contexte, cette défense ayant le mérite d'exister.
En tout cas, un classique, qui ouvre la discussion.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}