Critique de Sovane

Tout collectionneur avisé le confirmera, le classement est une opération inévitable, à partir du moment ou la collection prend une certaine ampleur... Mais ranger ses disques est un art, voire un sport de combat, comme dirait l'autre. Cela pour permettre une conservation idéale, mais aussi et surtout pour s'y retrouver. Ce travail de rangement et de classement, pour titanesque qu'il puisse être, facilite ensuite la recherche et la localisation de chaque album. Mais le discophile y trouvera certainement plaisir, considérant cette étape comme une véritable thérapie.

L'auteur nous dévoile ainsi les grands principes de la conservation. le pire ennemi du vinyle étant le soleil, mais la poussière, les enfants ou les chats peuvent aussi mettre à mal votre collection et doivent donc être pris en compte. Puis le classement qui sera le plus adapté : classement alphabétique, chronologique, par genre, par label, par ordre d'achat, par humeur, fonction ou paresse, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Celui-ci peut avoir une grande importance, surtout si la collection est utilisée par plusieurs personnes... Puis l'on s'attarde sur le mobilier, avec là aussi des informations indispensables pour qui souhaite conserver les documents sonores dans les meilleurs conditions.

Un livre passionnant, agrémenté de témoignages et qui se termine sur une interview de Robert Crumb, grand amateur de musette devant l'éternel.