Critique de helolitla

Le premier tome de l'adaptation en bande dessinée de ce classique de la littérature anglaise m'avait charmée, cette deuxième partie est définitivement un coup de coeur, avec ces explosions de couleurs, ces fleurs qui abondent à l'aune du printemps qui éclot.

Le jardin secret, c'est une très belle histoire de reconstruction. Après Mary, c'est au tour de Colin d'évoluer, de passer de la colère à la joie, de l'ombre à la lumière. Mary - accompagnée de Dickon - entreprend à son tour d'aider Colin, elle lui permet d'affronter ses peurs et ses démons, de croire en lui et en la vie.

C'est encore une fois le jardin, sa beauté enchanteresse qui va permettre cette transformation. L'amitié qui lie Mary, Colin et Dickon, le soutien, l'attention, l'entraide... tout ceci permet d'exorciser et de révéler les secrets du passé qui empoisonnent le présent.

L'espoir, la vie renaissent comme le printemps. L'amour de la nature transparaît dans ces pages, les illustrations de Maud Begon laissant la part belle aux fleurs, aux oiseaux, à toute la faune et la flore qui réapparaît. Nos yeux s'émerveillent de toute cette beauté !

En bref, si vous n'avez pas encore découvert cette magnifique BD jeunesse, je ne peux que vous recommander d'aller la lire très vite !