Critique de NicolaK

Trente sept nouvelles en 220 pages, c'est très court, ça se lit vite me direz-vous... eh bien non. Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, moi je vois horreur, je teste, d'autres ont la même réaction en voyant ou entendant "chocolat", donc qu'on ne me jette pas la pierre. Si, si, toi là-bas, au fond, je vois que ça éveille quelque chose en toi.
En tout cas, je croyais me trouver face à des petites nouvelles d'épouvante tranquilles, et puis non, ce n'est pas ça du tout. L'auteur s'est servi du sphex, insecte prédateur, mais il faut bien qu'il s'alimente, même si ses pratiques nous semblent cruelles. D'ailleurs nous serions bien mal placés pour le juger, nous les hommes, qui nous croyons tout en haut de la chaîne alimentaire. Mais là n'est pas le propos.
Donc, ce sphex paralyse ses proies, les transporte dans son petit chez-lui et les transforme pour nourrir ses larves. Mais l'auteur a juste utilisé cet insecte pour épiloguer sur les humains, leurs seuils émotionnels et cognitifs. Et on s'aperçoit très vite qu'en fait, il a utilisé l'insecte pour décrire ce qui fait notre quotidien, ce qui nous semble banal et naturel, dépourvu de cruauté, nous empêchant d'en voir le côté tragique.
Alors tout le monde y passe, ce qu'on vit, la façon dont on perçoit les autres, les jugements qu'on se permet de porter sur ce qu'on ne connaît pas forcément. C'est un décorticage de la société, plutôt vers les bas-fonds de l'âme humaine, que nous propose Bruce Bégout.
Bon, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage philosophique magnifiquement écrit, par une plume acérée et sans concessions ; il faut lire entre les lignes... ou pas. Et je ne sais pas vraiment faire de retour sur ce genre de livres. Par contre, j'ai vraiment aimé le style, tout ce que transmet l'auteur dans ces courtes nouvelles qui amènent à la réflexion, et je me pencherai sur ses autres écrits. Peut-être pas tout de suite, parce qu'il m'a un peu mis la tête à l'envers, mais j'y reviendrai.