Critique de Tralalivre

Viens flâner sur les Grands Boulevards, tu verras on y vit bien !

C'est l'histoire de Doria, Max et Simon, qui partagent un appartement situé au 19 bis Boulevard Montmartre. Max est locataire depuis toujours dans cet immeuble, et accueille depuis peu Simon, son petit-fils venu à Paris pour ses études. Quand Doria se retrouve à la rue après une rupture sentimentale, Max va tout naturellement ranger son bureau pour accueillir sa deuxième fille.

3 générations qui se partagent un appartement, ça promet ! Jusqu'au jour où Max reçoit un courrier de son propriétaire, annonçant que l'appartement va être vendu et qu'ils vont devoir déménager d'ici quelques mois.

Mais ils ne sont pas les seuls concernés puisque tous les habitants de l'immeuble 19 bis boulevard Montmartre vont devoir partir.

Ils décident donc de créer une association et de mener le combat. Que va-t-il se passer pour tous ces voisins, qui se côtoient au quotidien, qui partagent des morceaux de vie ?

J'ai bien aimé découvrir les personnages de Tonie Behar, auxquels on s'attache à vitesse grand v. J'ai aimé ces succession de tranches de vie, les voisins, les petites histoires de chacun qui s'entremêlent. Et cette petite pointe de romance qui vient parfaire l'histoire, comme la cerise sur le gâteau.

Ce roman est agréable à lire, résolument optimiste et donne encore plus envie d'aller flâner dans les rues parisiennes, à coup de belles descriptions et foules d'informations précises et sur l'histoire des grands boulevards. On rit, on pleure, on aime, et on apprend même 2-3 trucs au passage. Un vrai régal !

Une belle lecture pour laquelle je me réjouis déjà de lire la suite.