Critique de Biancabiblio

A deux siècles d'écart, Tonie Behar nous raconte l'histoire de deux femmes qui ont beaucoup de points communs : elles habitent le même immeuble au 19 bis boulevard Montmartre, elles créent des bijoux et sont habitées par les mêmes rêves et forces de caractère.

Si l'histoire au présent ne manque pas d'intérêt, c'est celle qui a pour cadre le XIXè siècle que j'ai adoré, j'ai même eu un véritable coup de coeur pour Joséphine et son amoureux Antoine, dont les lettres m'ont tantôt fait sourire et tantôt émue jusqu'aux larmes.

A travers leur correspondance retrouvée par hasard dans le conduit de cheminée d'Amanda, nous suivons leur amour impossible. Joséphine est une grisette venue de Blonville à Paris pour fuir un mariage arrangé par son père, Antoine est avocat et issu de la grande bourgeoisie.

Ils s'aiment en secret puis, le jour où Antoine annonce à son père qu'il veut l'épouser, le rêve de Joséphine vole en éclats : leur union est impossible. Antoine doit renoncer à sa fortune et à son train de vie si il veut la prendre pour épouse et il ne peut s'y résoudre. Il épousera la fille de l'associé de son père et Joséphine coupera les ponts.

J'ai été conquise par cette histoire tellement romantique qui rappelle les romans classiques de cette époque. Les lettres sont vraiment bien tournées, on s'y croirait. Les allers-retours entre les deux époques sont bien pensés et n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe, tout s'entremêle formidablement bien.

La plume de Tonie Behar est fluide et elle a fait un gros travail de recherche pour que sa toile de fond historique soit parfaitement crédible en incorporant des clins d'oeil à la mode, aux grands magasins qui connaissent alors un formidable essor, aux journaux, aux lieux à la mode, etc.

Si j'ai adoré toute cette partie historique, j'ai été moins touchée par l'histoire d'Amanda et Jonathan, qui, accusés de la mort d'Alexandre, doivent prouver leur innocence. Tonie Behar avait la matière pour réaliser un formidable roman historique en se concentrant sur la partie au XIXè siècle qu'elle aurait pu développer à merveille.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..