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Critique de Unelectricebretonne


Automne 2019, Paris. Amanda est épanouie entre sa vie professionnelle de créatrice de bijoux et sa vie personnelle. Alors qu'elle vient de découvrir un coffret rempli de lettres de 1860, entre les amoureux Joséphine, jeune grisette à la gouaille sans pareille et Antoine, avocat habitant non loin de son atelier, elle prête à son amant Alexandre la magnifique bague qu'elle y a également trouvée, pour expertise. Quelques semaines plus tard, et alors qu'elle est sans nouvelles de lui, il est découvert, mort, au pied de son immeuble...

Quel plaisir de lire ce roman à double temporalité, qui se double d'une enquête sur le décès d'Alexandre! J'ai adoré me plonger dans le Paris et le Deauville des années 1860, que ce soit pour étudier la condition féminine, le manque d opportunités et d indépendance, mais également pour avoir l impression de se promener dans les nouveaux magasins, les lieux de villégiature à la mode, découvrir certains aspects historiques méconnus! Amanda est très attachante comme l ensemble des habitants de l immeuble (et j'ai appris en fin de roman que ces autres personnages faisaient parfois l objet d'un roman aussi!), où l entraide est très présente. On va de rebondissements en rebondissements concernant l enquête puisqu'elle fait aussi des découvertes de son côté. Mais le personnage le plus intéressant reste Joséphine, les hauts et les bas de sa vie, ses amours contrariées avec Antoine, qui fait parfois preuve de lâcheté (et qui a pu m exaspérer) même s'il se rachète et évolue via les causes qu'il plaide, car Joséphine le sensibilise notamment au sort des femmes d'extraction modeste comme elle, et des animaux (et on assiste à la création de la SPA dont l'auteure l imagine bienfaitrice).
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