Critique de labibliothequedesreves

Avec un titre et une couverture aussi lumineux, on ne peut qu'être attiré par ce roman et ça tombait bien car je ne loupe pas une parution de cette autrice dont j'ai aimé chaque roman lu. Celui-ci n'a pas fait exception car j'ai adoré cette histoire qui le goût du rock n roll, de la liberté et de l'amour sulfureux.

2021, Grands Boulevards à Paris. Dora n'en revient pas, et reste bouche bée en voyant la fameuse et grande actrice hollywodienne, Sacha Volcan frapper à la porte de l'appartement de son père. Sorti pour faire une course, celui-ci manque de tomber de haut en voyant celle qui a fait longuement battre son coeur devant chez lui et refuse de la revoir. Sacha Volcan commence alors à raconter à Dora comment elle a rencontré son père. Tout commence en 1966...

"On n'empêche pas une étoile de briller" est plus qu'un roman mais une fresque de vie, où on suit l'histoire d'amour passionnée entre Alexandra (surnommée Sacha) et Max, qui se rencontrent jeunes adultes et qui se poursuivra pendant plus de trente ans. Ce récit absolument fantastique nous conte à la fois une histoire d'amour, agrémenté d'un contexte historique passionnant, comme l'autrice sait les dépeindre dans chacun de ses livres. L'émancipation des femmes, l'homosexualité, la liberté sexuelle qui s'inscrit dans l'air du temps, l'affirmation des jeunes, où on voit comment la France est devenu le pays des libertés. Ce rappel que toutes ces personnes se sont battues pour que nous ayons ces droits était palpitant à lire. le tout agrémenté d'une atmosphère rock n'roll, les petits voyous avec leurs blousons de cuir.

De Paris à la Californie, on ne peut que rêver aux côtés de personnages forts et électrisants.

Parlons en de ces merveilleux personnages. Alexandra est une femme inspirante et tellement forte, elle est prête à tout pour réaliser ses rêves, ne pas se laisser marcher dessus par le patriarcat, prête à sentir des sentiers battues et montrer qu'elle peut faire plus qu'être une simple dactylographe. C'est la véritable étoile de ce récit, une femme sensible qui sait faire face à l'adversité de la vie. Alors forcément, quand son regard croise celui de Max dans ce café parisien au milieu d'une foule, c'est le coup de foudre. Max, passionné de musique, qui aime la vie, les femmes, le poker avec ses amis, qui a un sens immense de la loyauté envers ses proches. Leur histoire est au delà des conventions, libre, belle, c'est l'amour d'une vie qui affrontera des tas et des tas d'obstacles. Une histoire d'amour qui fait rêver.

Ce roman est plus qu'une lecture mais un voyage au travers d'une vie envoûtante, où la construction de la narration est plus que maîtrisée, où les émotions sont au rendez-vous et où la plume féministe et engagée de l'autrice ne pourra que vous toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..