Critique de chouette_maman_bouquine

Connaissez-vous la saga "Les grands boulevards" de Tonie Behar ? L'autrice s'est créé tout un univers autour d'un immeuble fictif au 19 bis boulevard Montmartre. Au fil des romans, elle développe la vie d'un des habitants, nous raconte son passé et à travers lui, nous présente des époques différentes. Dans ce roman, nous sommes ainsi plongés au coeur des années 60-70, nous découvrons le mouvement hippie, vivons mai 68 et les barricades, c'est la révolution sexuelle, l'amour libre, le rock'n'roll et les premiers mouvements féministes. C'est passionnant !

Une star du cinéma américain, Sacha Volcan, sonne chez Max Dahan, 75 ans. C'est la fille de celui-ci qui lui ouvre et découvre ainsi le grand amour caché de son père. A travers 50 ans de leur histoire, nous allons voyager de Paris à San Franciso et Los Angeles, et suivre les changements sociétaux. Nous allons être plongés dans le monde de la fête, dans les grands clubs parisiens, vivre au son de la musique accompagnée de marijuana et de LSD, entrer en transe, aimer follement.

Je me demande bien pourquoi j'ai laissé traîner ce roman si longtemps dans ma PAL ! Quel bonheur de retrouver la plume de Tonie et ses personnages hauts en couleurs. L'histoire de Max et Sacha est tellement touchante, on découvre un Max bien moins superficiel qu'il n'y paraît, et le contexte historique m'a vraiment intéressée. Bref, très belle lecture !

Le premier tome de cette saga vient juste d'être rééditée en poche, n'hésitez pas à la découvrir même si les romans peuvent être lus dans n'importe quel ordre !