Critique de simoncailloux

C'est d'une écriture pour le théâtre dont il est question. Philippe Beheydt est un dramaturge, scénariste, acteur, photographe belge.

Ce livre, je l'ai reçu dans le cadre d'une opération « Masse critique ». Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lansman.

Pour l'histoire :

Une femme : « Elle » et un homme : « Il » dans un aéroport de province ne savent pas embarquer pour raison de mauvaises conditions climatiques. Il fait nuit. Elle et lui se retrouvent dans un petit espace à l'écart du grand hall où il y a une banquette et quelques fauteuils. Ils ne se connaissent pas.

Curieusement, la pièce n'est pas divisée en actes et en scènes. Les différentes étapes de la pièce sont numérotées de 1 à 14.

Par un concours de circonstances, Il feront connaissance. La confiance aura dure à s'installer mais, elle s'installera.

Elle, a un mari et un fils de deux ans et demi. Lui, à des conquêtes d'une nuit ou plus, des amis mais vit seul. Il est grossiste en râteaux.

La progression :
Elle dort et rêve tout haut. Lorsque « Il » le lui apprends à son réveil, elle s'inquiète de ce qu'elle aurait bien pu dire.
« Elle » et « lui » coincés, l'un en face de l'autre, pour des heures d'attentes, expriment une volonté de ne pas devenir amis.
Lorsqu'elle lui montre des photos sur une tablette, Il finit par lui dire : « Vous me plaisez. »
« Il » s'est absenté de leur endroit refuge pour aller chercher des chips, des biscuits, des canettes de boissons. Cela devait durer dix minutes et cela a duré une heure. « Elle » s'inquiète d'autant plus parce qu'il justifie son absence prolongée par la raison qu'il a chassé une demoiselle du cru.
« Il » lui déclare avoir envie de l'embrasser. Ils dansent ensemble.
Par moment l'amour se transforme en haine. Elle le gifle.
Depuis les haut-parleurs, elle et lui entendent l'annonce par laquelle les voyageurs pour New York City sont priés de rejoindre la porte d'embarquement 21 B. Et si je veux vous revoir, lui dit-elle ? Vous cherchez sur Internet « grossiste en râteaux. »

S'agira-t-il d'un amour durable ?

Interprétation, avis :

Pour moi à cette loterie de choix de livre, la chance n'aura pas été au rendez-vous.

Face à la thématique d'un long point de rencontre entre un homme et une femme, je me suis dit que si l'homme voulait entrer en contact, c'est qu'il voulait conquérir la femme. Dans le texte, ils s'échangent des banalités, des sottises qui n'ont ni queue ni tête, j'aurais vu la discutions plutôt dans le style, quels sont vos pôles d'intérêt ? Précisez ? Une recherche de pôles d'intérêts et voir ensuite s'ils pouvaient réciproquement trouver des affinités.

J'ai trouvés ce dialogue, vide sans intérêt, farfelu, voir même stupide. de courtes répliques, pas ou fort peu de textes de fond.

Je ne sais pas comment vont les choses dans le monde de l'édition. Il faut, je présume, qu'à l'évaluation du texte le livre se vende.

Si mon appréciation est négative, je suis bien conscient qu'en voyant la pièce mise en scène, le jeu des acteurs, je pourrais la jugée bien meilleure.

Un auteur peut produire un moins bon texte parmi de bons textes. C'est mon avis, d'autres peuvent très bien en avoir un autre.

Les éditions Lansman représente pour moi un bon souvenir. Je voulais aller voir : « Camille » (Camille Claudel) de François Ost au théâtre Jean Villar de Louvain-la-Neuve et lire la pièce avant. Les éditions Lansman m'ont envoyé le texte en toute confiance. J'ai pu payer le livre à sa réception.