Critique de Tmor

La replongée estivale dans mon "fond théâtre" me vaut de belles redécouvertes. Ce drame pour 3 personnages propose une situation presque anecdotique. Ils attendent sur le quai de la gare. L'essentiel est dans l'espace du récit intérieur, soliloque, confession... Chacun se raconte. Les liens entre les personnages sont forts, puissants. le désir, l'appartenance, la fusion, le désaccord, la protection. Les thématiques sont finement explorées à travers des âmes humaines qui s'expriment de manière franche et sans détours sans être vulgaire. Certes, ce type de pièce date un peu désormais dans le rapport à la scène, au drame, au dénouement et néanmoins, c'est très efficace. L'abstraction de la scénographie : le quai ; donne un horizon, un espace, une échappatoire dans ce purgatoire, ce procès de la parole, ce tribunal des moeurs incertaines. Belle pièce. Il faudrait que je lise des ouvrages plus récents de l'auteur.