Critique de dbrun

Excellent !

Pour la petite histoire :
J'ai rencontré Lionel Behra au Salon du polar « Seille de Crime » en novembre dernier, mais il a fallu faire un choix sur mes acquisitions du jour et il n'a pas fait partie de la petite pile de romans achetés ce jour-là.
Quelle joie de voir qu'il était présent au Festival du livre à Metz. Il a en plus pris la peine de décaler sa pause déjeuner, le vendredi, pour attendre mon arrivée car je n'étais pas certaine de pouvoir repasser durant le week-end.

Mon avis :
Une lettre découverte sur sa table de chevet et Brian va voir son quotidien sombrer dans l'horreur. Les drames se produisent et lorsque tout semble l'accuser il ne peut que se rendre à l'évidence : il est l'auteur de tous ces faits. Mais pourquoi ? comment ? Est-il schizophrène ? le don d'ubiquité existe-il réellement ? beaucoup de questions auxquelles il devra trouver réponse avec ou sans l'aide de ses amis et de sa famille.
Lionel Behra nous entraîne dans une fascinante aventure. Alternant les chapitres entre les pensées de l'harceleur et le déroulement de l'histoire. Je pense que l'auteur nous laisse volontairement entrevoir, dès le milieu du roman, une partie du dénouement. Mais cela ne gâche en rien la lecture, au contraire on se pose encore plus de questions et l'on doute sur toute la durée de l'histoire.
Voilà un roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser. Je ne l'ai d'ailleurs refermé qu'une seule fois durant toute la lecture.
L'écriture de Lionel Behra est propre et fluide. le sujet plutôt intéressant et la chute surprenante de non conformisme m'a quelque peu déroutée (j'aimerais vous en parler un peu plus mais je serais malheureusement obligé de spoiler, je vais donc m'abstenir).
Les personnages sont bien travaillés et ont tous parfaitement leur place. Quelques notes d'humour par-ci par-là qui ne gâchent rien.
Vous l'aurez compris, un thriller à côté duquel il ne faut pas passer !
Voilà un auteur que je voulais absolument lire ! C'est chose faite et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Merci Lionel Behra pour ce bon moment passé avec vos lignes et pour votre sympathie. Il me tarde de lire le suivant.
Bonne lecture
Delphine