Critique de Jackiedream

Une jolie surprise que ce livre.
L'histoire d'un couple qui bat de l'aile, Marc et Anne. Marc est tombé amoureux d'une autre femme, Alice, qui le repousse plus ou moins et qui est elle-même mariée.
En fait l'auteur apparaît plus que fréquemment au travers de Marc, on a majoritairement l'impression que Beigbeder s'adresse directement à nous.
Je disais donc, ce roman est une très jolie surprise. Tout d'abord, je vous l'avoue, je n'aime pas particulièrement le personnage qu'est Beigbeder, il a même tendance à m'insupporter lorsque je tombe sur lui à la télé. Or, j'ai beaucoup aimé la distance, le recul, l'auto-dérision dont il fait preuve. Il ne cesse de dédramatiser ce qu'il raconte, et je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises. le ton est léger, c'est très agréable à lire et je l'ai véritablement dévoré. La plume est acérée, agile, les chapitres sont courts.
J'ai beaucoup apprécié la réflexion développée au sujet de l'amour, devenu une sorte de produit de consommation dont on se lasse vite. On suit le cheminement du narrateur à propos de sa fameuse thèse de l'amour qui durerait trois ans seulement, et c'est particulièrement intéressant. J'ai aimé le cynisme, l'humour dont Beigbeder fait preuve à propos de sa vie de fêtard, de mondain.
Le livre est incroyablement frais, moderne, dans l'air du temps et porte un regard satirique sur les hommes et leurs histoires d'amour. Il traite de la routine qui s'installe, du fait qu'une femme est toujours plus plaisante lorsqu'elle ne nous appartient pas, de la rencontre, de la passion, de la jalousie... Des thèmes somme toute très universels. Au final, l'auteur termine par une jolie pirouette.
Je me répète mais j'ai vraiment été agréablement surprise, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre avant de l'avoir finit et ma lecture fut vraiment plaisante.
Lien : http://lantredemesreves.blog..