Critique de NolaTagada

Je crois que Beigbeder on aime ou on n'aime pas, je ne sais pas dans quelle catégorie me positionner… Et encore que ce n'est même pas une question d'aimer ou pas… Frédéric Beigbeder m'énerve, il m'agace. Quand je le lis, je suis de mauvaise humeur et particulièrement avec ce roman là.

En même temps, il faut être complètement cinglée de lire ça pendant son voyage de noces. Malgré tout, je ne sais pas si je l'adore ou si je le hais. Il me fait quand même bien marrer. La frontière entre l'amour et la haine n'est-elle pas très mince ?!

Pour moi, jeune mariée, ce roman est d'un pessimisme à en crever.

Ce n'est pas l'amour dure 3 ans qu'il aurait fallu l'appeler mais plutôt “Je ne suis pas capable d'aimer plus de trois ans car je suis personnellement un gros égoïste gâté pourri qui fait des caprices de riches.”

L'histoire n'est pas très compliquée, elle est tirée de la vie de l'auteur qui nous explique sur une bonne centaine de pages que l'amour dure 3 ans en prenant comme arguments des faits tirés de sa propre expérience (donc rien de scientifiquement prouvé, Dieu merci !!)

Je suis diamétralement opposée à ce qui se dit dans ce livre mais en même temps, je trouve qu'il dit deux, trois choses assez vraies. Et puis j'avoue que j'aime son style, sa façon de décrire les choses et surtout son humour cynique me plaît bien. Il y a des petites phrases sympa du style :

La première année, on dit : «Si tu me quittes, je me TUE.»

La seconde année, on dit : «Si tu me quittes, je souffrirai, mais je m'en remettrai.»

La troisième année, on dit : «Si tu me quittes, je sabre le champagne!»

ou encore :

La première année, on achète les meubles.

La deuxième année, on déplace les meubles.

La troisième année, on partage les meubles.

Non, ce qui est vraiment insupportable, c'est cette espèce d'ambiance “de toute façon j'ai raison ; la vie c'est tout pourri ; que je suis malheureux moi…” alors que je vais juste tous les deux jours dans les plus beaux hôtels et les boites de nuit les plus chères de Paris. Les états d'âme des riches et leur faux problèmes me font bien rire…

Note positive : j'ai l'impression que l'histoire se termine bien entre Alice et Marc : durera t-elle plus de 3 ans ? Vous le saurez en arrivant au bout.. suspens suspens!

En gros :

Si vous êtes désespéré par vos histoires d'amour ratées, ne lisez pas ce livre, il pourrait conforter votre idée;

Si vous allez vous marier ou si vous venez de vous marier, ne lisez pas ce livre, il vous mettra de mauvais poil;

Si vous êtes d'accord avec ça, pas la peine de le lire c'est une perte de temps;

Si vous aimez Beigbeder et son style si particulier, vous l'apprécierez certainement;

Si vous êtes comme moi, un peu cinglée ou que vous préférez lire le livre avant de voir le film, foncez.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..