AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


Très présent dans les salons et sur les plateaux de télévision, Frédéric Beigbeder est aussi un auteur, notamment de ce pseudo-roman qui met en scène un certain Marc Marronnier, vite jeté aux orties, l'auteur faisant le choix de se révélr dans cette sorte de confession - plainte - psychanalyse personnelle.

Son expérience? L'amour avec un “ petit a ”, celui qui enlève et emporte ne dure que... trois ans. Après l'enthousiasme, la découverte de l'Autre, la sexualité débridée viennent vite les observations malignes et l'ennui. le problème, dit-il, vient du fait qu'on épouse un (e) inconnu (e) qui vous a conquis en un éclair, le coup de foudre, quoi.

En dépit du ton plaisant, vaguement cynique, de ce jeune auteur (à l'époque, en 97), je n'accroche pas trop à ses affres d'angoisse et de chagrin, à son éternelle timidité dit-il (je me méfie toujours des dragueurs auto-déclarés “ timides ”), bien que je ne mette pas du tout en doute sa sincérité. Il est vrai que naître dans un milieu aisé, faire ses études à Louis-le Grand, fréquenter les cercles germano-pratins, se vêtir d'habits signés, se défoncer à coup d'alcools forts voire de produits illicites, ce doit être intolérable.

Je n'ai aucune idée de ce qu'a pu vivre notre dandy par la suite, j'espère qu'il a trouvé un équilibre sentimental, où l'Amour avec un grand A (celui qui dure parce qu'il se transforme et évolue) est plus profond, moins égoïste, mois exigeant dans son désir de possession que la Passion (= souffrance en latin, rappelons-nous!).


Aphorismes et réflexions sur le bonheur et l'amour mis en opposition:
P 23: On dit souvent qu'il faut “ sauver les apparences ”. Moi je disqu'il faut les assassiner car c'est le seul moyen d'être sauvé.

P79: Tout le problème de l'amour, me semble-t-il, est là: on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux, on a besoin d'insécurité. le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude.

Un livre probablement apprécié diversement en fonction de l'âge du lecteur...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}