Critique de rickiss

Cet album se lit avec plaisir, et a le mérite de mettre en avant le handicap (ici, la cécité) de façon ludique et drôle.

On nous narre en effet ici l'histoire d'un chameau aveugle dont l'enthousiasme pour les grandes promenades ne faiblit pas. Mais il faudra bien tout le dévouement et la solidarité des autres animaux pour qu'il puisse effectuer ses pérégrinations sans danger !

Le style graphique, moderne et expressif, se prête parfaitement à ce drôle de récit, et le texte multiplie les rimes, traits d'humour et effets de style pour rendre l'histoire entrainante et vivante.

Le pari est plutôt réussi ! Mon seul bémol serait peut-être sur le "scénario", plutôt léger. On retrouve dans ce livre davantage la ritournelle un peu répétitive des comptines, plutôt que la narration à rebondissements de petits romans. Mais peu importe : le succès de cet amusant et attachant chameau, suivi de tous ses amis, est garanti auprès des jeunes lecteurs ! Et c'est bien là l'essentiel !