Critique de Lire_en_mariniere

Déjà, la quatrième de couverture me plaisait beaucoup.
Le monde de l'entreprise.
Les patrons, les RH, résoudre les conflits internes, manager, tout en faisant croire dans les annonces ou dans les entretiens que cette société est à taille-humaine, qu'on s'y sent bien, et que, bien sûr, les salariés sont valorisés.
Ça m'interpelle parce que ce schéma de boite cool et compréhensive je la connait. Et que j'ai décidé de la fuir !

N'est-ce pas l'un des plus gros problème de notre siècle ? Etre heureux au boulot ? Y trouver son compte ? Ajouter de l'humain ? Arrêter de se « tuer » à la tâche pour un patron qui ne te reconnaitrait même pas dans la rue ?

Notre auteur, il sait de quoi il parle. Il a soutenu une thèse sur le sujet.
Je me plonge donc dans cet ouvrage les yeux fermés.

Ici, on est dans une grosse multinationale, CAC 40 et tout et tout.
Mais il y a 12 ans de ça, la société a subit une grosse vague… de suicides.
Et le procès c'est maintenant.

Doit-on embaucher la fille d'un ancien salarié qui s'est bourré de médocs dans son bureau ? Fin' dans son placard à balai…
Comment virer quelqu'un qui est bien à sa place, qui atteint ses objectifs mais qu'on aime moyennement ?
Comment survivre au deuil ? Comment comprendre le geste ? Comment aller de l'avant ?
Comment recruter ? Faire subir des entretiens ? Donner les bonnes réponses ?

Le sujet est actuel. Il est bien abordé. Les chapitres sont courts. On passe d'un personnage à l'autre très rapidement.
Pourtant, je me suis un peu ennuyée…
J'en attendais plus parce que je voulais que le récit dénonce plus.
Et puis je me suis : Ok ok, c'est un roman, pas un essai. Contiens toi :)

Des passages ont tellement raisonnés en moi.
Les noms des différentes positions qui ne veulent rien dire et que personne ne comprend. le fait de devoir à tout prix placer trois hobbies dans son CV pour montrer son ouverture d'esprit. Installer le tutoiement d'entrée pour paraitre cool.
Comparer la direction à une meute de loup…

La lecture est agréable et fluide. Sans plus pour ma part.
Si le sujet vous intéresse, parcourez le, il provoquera peut-être chez vous aussi, un déclic.