Critique de A_vrai_lire

« Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR? » demande Clémentine. « Plutôt des CM! Des chemins de moutons! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. A travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie... »

Si je le pensais déjà dès le premier tome, cela me semble évident maintenant, c'est un véritable coup de coeur! Ces bandes dessinées ne sont qu'un concentré de bienveillance et d'acceptation de soi, d'appropriation de sa propre vie selon nos envies, nos rêves, nos choix qui ne doivent être dictés que par nous et seulement nous mêmes. Personne ne peut nous dire où aller ni quoi faire, quoi porter ou comment nous comporter. Quoi de plus triste qu'une société conformiste, qu'une aliénation de notre personnalité pour rentrer dans les carcans d'une société qui nous dicterait ce à quoi on devrait ressembler ou ce que l'on devrait penser. La liberté individuelle, d'expression et d'existence est ce qui fait de nous ce que nous sommes en tant qu'êtres uniques et singuliers. Et c'est ce qui forme la beauté de ce monde, la multiplicité et addition des différences !

En plus d'être absolument magnifique sur le plan textuel et significatif, le dessin est sublime. Il est coloré, voluptueux, des courbes rondes et aériennes. J'adore! Que dis je! J'aime d'amour! le message est beau et bienveillant et fait tout de même réfléchir. J'avais peut être à cette étape de ma vie besoin de lire cette collection pour m'aider à réfléchir et m'aider à me libérer de certaines pensées..

Merci aux éditions Bamboo pour cette découverte absolument magnifique ! J'ai mis un peu de temps à la découvrir mais patience est maître de récompense, et en l'occurrence ici c'en est une majestueuse!