Critique de Pilly

Pilly
01 novembre 2021
Clémentine se sent bien dans sa vie, et dans ses baskets... Il ne lui manque plus qu'à mettre ses chaussures de randonnée !

Elle part pour plusieurs jours de marche avec Antoine, son maître à penser si l'on peut dire.
Oui, mais Antoine ne veut pas faire le chemin de Compostelle. Pas qu'il ne soit pas bien de le parcourir, mais cela ne lui convient pas. Antoine préfère aux GR, les CM, les chemins de moutons.
Les adeptes du chemin de Compostelle sont en quelque sorte des aimanteurs. Comme cette pratique rassemble nombre de personnes, on pourrait croire que l'on se doit de le faire également. Un peu comme une mode...
Oui mais voilà, une mode ne nous correspond pas forcément, alors pourquoi la suivre ?
Eh bien, parce que c'est plus confortable de se sentir appartenir à un groupe, plutôt que de suivre son propre chemin en risquant de se retrouver seul(e).

Voilà ce que Clémentine, et chacun de nous, doit garder en tête pour ne pas perdre de vue le chemin de vie qui nous convient réellement, et non celui dicté par la société, notre famille, nos amis... qui parfois, sans le vouloir, nous empêchent de considérer certaines des possibilités qui s'offrent à nous.

"La seule personne que tu ne dois jamais oublier ni abandonner, c'est toi ! Celle que tu es vraiment, détachée de tout ce qu'on veut te faire croire ou te faire faire...
Sois toi-même, toujours, simplement..."

Et bien souvent, pour se retrouver, un peu de solitude est bienvenue.
"Rien ne peut être fait sans la solitude." Picasso

Cette série de bande dessinée est vraiment sympathique. Certains conseils peuvent paraître évidents, mais personnellement j'apprécie de les lire. Cela me fait une petite piqûre de rappel pour, soit ne pas m'éloigner du chemin qui me correspond, soit me permettre de le retrouver.