Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai pu lire la bande dessinée : Dur, dur, d'être Boloss ! tome un de la série L'école des petits monstres.
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça.
Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école.
Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature.
Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort sympathique mettant en scène des petits monstres. Cela m'a fait penser au dessin animé Monstres et Compagnie, que j'adore regarder. Oui, je sais, je suis resté une grande enfant lol
Boloss est un petit monstre très différent des autres car il ressemble plus aux enfants humains qu'à ses congénères. En effet, il aimerait pouvoir étudier tranquillement et même.. être gentil ! Or, quand on né monstre, c'est contre nature.
Cette BD est composée de plusieurs histoires, toutes réussies. Avec une préférence pour celle se déroulant au travail du papa de Boloss, et celle dans la forêt interdite.
Boloss est un petit monstre attachant dont le comportement à l'opposé des siens fait sourire.
Alors que beaucoup de petits humains aimeraient se comporter comme les petits monstres de cette histoire ; Boloss lui aimerait ressembler un peu plus à un humain ! Cela n'est pas banal :)
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation. Les textes sont pertinents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort réussi pour une future série fort prometteuse. Je serais d'ailleurs ravie de découvrir la suite de L'école des petits monstres quand elle sera publier.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit monde. C'est une bonne idée de cadeau pour les enfants et je le note 5 étoiles.