AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhVl


Les cinq nouvelles de ce volume sont les seuls textes de Belcampo traduits en français !
La première des quatre longues histoires (une cinquantaine de pages à chaque fois) que compte le recueil, "Les choses au pouvoir" est fort surprenante, originale dans le ton comme dans l'imaginaire (l'auteur doit assurément l'être aussi, "original"), comme un truc écrit à quatre mains par le Voltaire des contes fantastiques et le Georges Orwell de la Ferme des Animaux. le tout sans la moindre once d'esprit de sérieux. Marrant et bien sûr, plus profond que ça n'en a l'air de prime abord.
La deuxième nouvelle continue et insiste dans la veine : situation de départ naïve, et même sans grand intérêt apparent, pour déboucher avec fluidité sur un petit condensé d'histoire de la philosophie et de quelques autres sciences, entre autres. Voltairien à souhait, avec au passage cet autoportrait, à l'occasion de l'apparition d'un personnage d'écrivain : "Un soir, chez un de ses amis, elle prit connaissance de l'oeuvre d'un écrivain curieux. Au travers de celle-ci, on devinait clairement un homme qui subissait la réalité comme un rêve et qui ne doutait pas qu'il existât une multitude de rêves semblables. Il était pris entre deux feux. Pour lui le réel n'était pas plus logique que l'irréel."
Et ça continue comme ça sans faiblir jusqu'au "grand événement" (le titre de la dernière nouvelle), qui clôt avec brio et à-propos ce recueil délicieusement insolite. Un livre, un style de SF et un auteur résolument à part, mais dans un très bel endroit !
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}