Critique de murmureslitteraires

On se retrouve pour une toute nouvelle chronique, cette fois c'est avec le livre de Elodie Belfanti-G, "Le café des faux semblants", je remercie tout d'abord l'auteure pour sa confiance et de m'avoir permis de connaître son roman.

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une lecture assez fluide assez simple et sans prise de tête, avec une belle histoire d'amour. Je dois dire que je me suis fait beaucoup avoir, à chaque fois que je pensais trouver l'intrigue du livre, l'auteure ajoute des indices qui changent le cours de l'histoire du tout au tout.

Car oui, l'histoire est plus complexe qu'on ne le pense et jusqu'au dernier moment, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Je trouve que l'histoire est bien filée et le suspense reste jusqu'au dernier moment. Comme toujours, je suis très friande quand on a les deux points de vue, cela nous permet d'en savoir plus sur les pensées cachées des personnages.

On va commencer par Mélodie, femme active, sûre d'elle, droite dans sa vie qui ne laisse pas trop de place à l'amusement va tomber sous le charme de Nathan, gérant du café situé devant le chantier qu'elle gère. Ils vont donc se tourner autour un bon moment ça me plaît bien, car les livres où ils se tombent dans les bras en deux chapitres ça va 5 min, non là, j'ai apprécié le fait que ça prenne du temps et on s'en bien cette attirance monter peu à peu en eux.

Nathan beau garçon tatoué, gérant d'un café authentique très mystérieux et surtout qui ne veut aucune attache… Malheureusement, il va tomber sous le charme de sa “belle brune” et il va devoir lutter contre ses démons… Va-t-il réussir à rester loin d'elle ? Ou justement va-t-il céder… Il est coincé entre son corps et son devoir qui nous offre une lutte émotionnelle très intéressante et surtout très touchante.

Les personnages secondaires sont assez comiques et servent surtout d'épaule pour les personnages qui chacun portent un lourd passif et ont du mal à aller de l'avant. J'ai bien aimé Kyle et Cat et j'espère qu'on va en savoir plus sur eux dans un prochain roman pourquoi pas.

J'ai relevé par contre quelques points négatifs... Il y a beaucoup de fautes de frappe ou de grammaire. Après, il y a certaines incohérences dans le livre, elles sont minimes et pas gênantes, mais voilà, je préfère être transparente. Par exemple la scène où elle le trouve en caleçon et que juste après on nous dit qu'elle lui retire le pantalon. C'est des petits trucs comme ça donc rien de gênant, mais qui stop tout de même la lecture un instant. Et j'aurai soit changé l'écriture pour les sms ou mis des guillemets, car parfois, on ne sait pas bien distinguer quand ça en est.

En revanche, j'ai été un peu déçu, l'héroïne à un moment part sur un coup de tête pour le rejoindre dans un autre pays... J'étais déçu, car ça ne colle pas avec son caractère tout le reste du livre d'avoir une telle réaction. J'étais déçu, car ça ne colle pas avec son caractère tout le reste du livre d'avoir une telle réaction.

Après dernier point “négatif” s'en est pas vraiment un, mais plutôt une volonté, j'aurais aimé que la scène "Dark romance" pour ne pas spoiler soit un peu plus détaillé après, c'est mon avis personnel, mais ça aurait pu rajouter une dimension un peu plus tragique.

En conclusion j'ai vraiment bien aimé ce roman. Il est rafraîchissant et inattendu. Les personnages sont simples mais avec du caractère et un passif. L'histoire d'amour est bien rodée et pour une fois et j'en suis très contente, on a une dimension spirituelle et pas que sexuelle entre les personnages, ils se cherchent, se détestent... Mais l'amour est plus fort que tout. Je le conseil fortement surtout en ce début d'hiver qui rime souvent avec petit moment cocooning au chaud au fond de son lit. Je suis sur que vous allez tomber sous le charme du beau, Mélodie et de Docteur Miaou.
Lien : https://www.murmureslitterai..