Critique de BabaLoe

L'anthologie regroupe différents genres de l'imaginaire, à savoir le fantastique, la fantasy, la science-fiction ou encore le space-opera. de l'Antiquité à un futur bien éloigné, les auteurs interprètent et réinventent cette Cour des miracles que nous pensons tous connaître. Classique ou audacieuse, la Cour n'a de cesse d'interpeller et de questionner le lecteur. Les estropiés le sont-ils vraiment ? de qui se cache la Cour ? Ne faisons-nous pas tous partie d'une Cour, même s'il ne s'agit que de celle de notre cave ? Comment survivre en son sein ? Comment lui échapper ?
Les personnages tentent de répondre à ces questions, parfois bien malgré eux. Qu'ils fassent partie de la Cour, souhaitent l'intégrer ou au contraire la détruire, chacun d'entre eux utilise tous les moyens à sa disposition pour parvenir à son but. Même si cela inclut de se mettre à dos tous ses amis, de faire croire qu'on est riche ou de boire de l'eau de pluie.
Chaque nouvelle exploite un univers particulièrement riche, que ce soit d'un point de vue historique, esthétique ou technologique. La plupart des lecteurs peuvent se retrouver dans l'un d'eux grâce à la multitude de pays et d'époques explorés. D'ailleurs, l'auteur sélectionné devrait écrire un roman sur ce même univers.
Certaines nouvelles se démarquent fortement des autres grâce au style de l'auteur qui affirme son originalité et utilise la psychologie de ses personnages pour proposer un langage étonnant, parfois familier, parfois poétique.
On peut seulement regretter que toutes les nouvelles ne comportent pas de véritable chute.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..