Critique de Marti94

Livre surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire. On voit que les critiques sur Babelio se situent souvent aux extrêmes : on déteste ou on adore la plupart du temps.

Avec ce joli titre de "Littoral" Bertrand Belin propose un court roman de moins de cent pages pour nous dire qu'on est à la limite de quelque chose. Une société ou l'armée contrôle tout y compris les pêcheurs quand ils partent en mer.
Mais avec Bertrand Belin ont est aussi à la frange du mystère ce qui donne parfois une impression de délire verbal. La particularité des chanteurs qui écrivent comme lui c'est de savoir mettre une ambiance avec peu de mots et j'aime bien la façon dont il répète comme pour scander.

C'est donc une histoire de pêcheurs. Ils sont trois mais la marque de fabrique de l'auteur c'est de ne pas donner de noms à ses personnages : il y a le plus jeune, le troisième homme et l'autre en rouge, le chef dont on comprend vite qu'il peut être cruel. Alors, lorsqu'il remonte de ses filets un cormoran mort et qu'à son retour au port sa femme lui dit que tout le monde est au courant on pense à une fable écologique. Pas du tout, ce n'est pas pour cela que les membres de l'armée d'un pays le recherche. On ne saura pas quel est ce pays et ce qui s'y passe mais on peut imaginer.