Critique de Bethoux

« Lire dans un monde numérique », ouvrage coordonné par Claire Bélisle montre comment la pratique de lecture numérique appelée aussi « lecture dynamique » favorise la participation interactive du lecteur et remet en cause le modèle réflexif jusque là dominant de la lecture littéraire porté par son emblème le roman. Cette mutation s'inscrit dans la longue histoire des mutations des pratiques de la lecture et reflète l'évolution de la société dans son rapport à l'information et à la connaissance.

Avis sur l'ouvrage

Ce livre en faisant le point sur la question de la lecture numérique constitue un excellent outil de formation pour mettre à jour ses connaissances. Il propose en outre des pistes aux enseignants, et aux professionnels de l'information et de la documentation pour de nouvelles stratégies de lecture à mettre en oeuvre pour la formation, notamment celle des plus jeunes. Il aborde les rivages encore méconnus de la littérature numérique et donne envie de les explorer.
Les références bibliographiques et sitographiques fournies vous permettront de poursuivre avec bonheur votre réflexion.

voir mon billet sur : http://haigha.wordpress.com/2014/07/06/lire-dans-un-monde-numerique/#more-385