Critique de Valmyvoyou_lit

Février 1992, Paris. Pierre supporte mal les disputes de ses parents. Ils ne communiquent plus : ils s'agressent continuellement ; leurs mots ne sont que rancoeurs. Dans sa chambre de la rue Belleville, le petit garçon de onze ans rêve d'avoir un frère ou une soeur pour partager son désarroi. Ses résultats scolaires sont bons, sauf dans la matière qu'enseigne son père : l'histoire. Cette discipline est le symbole du rejet de la figure paternelle. Heureusement, il trouve du réconfort dans son amitié avec Maxime de qui les parents, commerçants, n'ont pas de temps à lui consacrer.

Une nuit, alors qu'il cherche le sommeil, au milieu de ses larmes, il entend des bruits de pas. Pourtant, personne n'est là. Plusieurs jours plus tard, en entrant dans sa pièce, il découvre une fille de son âge. Elle se présente Hannah Klezmer. Tous deux affirment que c'est leur chambre. Ils se revoient quelque temps après et comprennent que l'adolescente effectue des sauts dans le temps. Elle déclare qu'elle vit en 1942, qu'elle ne va plus à l'école et qu'elle est enfermée dans l'appartement, parce qu'elle est juive. Trop jeune pour avoir étudié cette période de l'histoire, Pierre découvre, avec effroi et chagrin, l'Occupation. Les termes « J2 », « marché noir » lui sont inconnus. Déterminé à soutenir sa nouvelle amie, il se lance dans des recherches pour comprendre ce qu'elle vit. Maxime et lui enchaînent les projets. Leur empathie et leur investissement sont émouvants. Avec une innocence fébrile et bouleversante, ils effectuent un devoir de mémoire.

Ma fille, âgée de treize ans, s'intéresse à la Deuxième Guerre mondiale. Aussi, pour son anniversaire, je lui avais offert ce roman, car j'avais lu, dans un avis qu'il devrait être proposé dans les collèges. Je partage entièrement cette pensée. En effet, Pierre, Maxime et Hannah se heurtent à des évènements qu'ils ne connaissent pas. Les garçons parce que personne ne leur en a jamais parlé, la fillette parce qu'elle les vit et n'a pas le recul de l'Histoire. Elle témoigne, ils se documentent. Elle a peur et ils partagent ce sentiment, renforcé par ce qu'ils apprennent. Même si pour un adulte, certains évènements peuvent être anticipés, je l'ai lu avec le regard d'une enfant, mêlé à mes frayeurs de l'adulte. J'ai été touchée par le témoignage d'Hannah, car il est empreint de ses préoccupations et de son ignorance de son âge, mais surtout de son époque. J'ai été émue par certaines actions de ses copains de 1992, car ils n'ont écouté que leur coeur et ont fait ce que des adultes n'auraient jamais imaginé faire. Leur humanisme est bouleversant. J'ai été époustouflée par la valeur historique de cette histoire, en particulier pour la jeune génération.

Enfin, j'ai adoré l'histoire teintée de fantastique, qui m'a surprise à rêver et à espérer. J'ai, souvent, affirmé que je n'aimais pas le surnaturel, sauf s'il apportait quelque chose à l'intrigue. Ici, c'est absolument le cas. Sans les sauts dans le temps, Pierre serait seul avec sa peine au sujet de ses parents ; Hannah n'aurait pas son amitié. J'ai eu un coup de coeur pour La chambre d'Hannah. Ma mission, maintenant, est de convaincre ma fille de le lire (elle lit très peu).

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..