Critique de ChristineJuillet1307

Au départ, l'idée est très simple. Pierre est un jeune adolescent déprimé se sent terriblement seul et la force de son imagination, l'envie d'avoir quelqu'un le poussent à rencontrer Hannah qui se sent également exclue à cette période où la discrimination et l'étoile jaune sont arrivées. Passée la surprise, ils échangent un peu, apprennent à se connaître. Pierre ne connaît rien à la seconde guerre mondiale (pour ma part, j'ai trouvé assez énorme qu'il n'y connaissent rien de rien mais bon, ils sont jeunes, admettons) et avec son meilleur ami Maxime, ils essaient d'en apprendre plus. C'est une solide amitié qui se bâtit entre ces enfants qui sont d'époques différentes. J'ai apprécié le traitement sur le personnage de Maxime qui n'est pas qu'un figurant et qui se développe au long du roman. Il a aussi ses gaffes, ses moments de courage, ses peurs et j'ai apprécié cela. Quant aux parents, ils sont très crédibles jusqu'à la seconde moitié du livre où leurs réactions sont assez simplistes finalement. On ne sait pour ainsi dire rien d'eux et j'ai trouvé cela dommage.

Les allers et retours entre le présent et le passé se font tout naturellement et à la manière d'un Pierre inquiet et impatient, le lecteur a également hâte de savoir ce qui se passe dans la vie de la jeune Hannah. le récit est ponctué de passages tendres et ma foi assez symboliques qui font réfléchir les lecteurs. Je l'ai lu dans certains commentaires et j'appuie ce point de vue : cet ouvrage aurait, je pense, sa place parmi les lectures des collégiens au même titre que « le garçon au pyjama rayé » ou le journal de Anne Frank. Il permet au jeune public de s'interroger sur cette guerre qui ne se présente pas comme une guerre, sur les conditions de vie pour les juives à cette époque. D'autre part, il permet aussi de réfléchir sur les discriminations qui peuvent exister envers un peuple, un groupe… Sans parler d'époque, rappelons qu'aujourd'hui beaucoup d'enfants n'ont pas le droit d'aller à l'école, chose qui paraît toute bête et logique pour un petit occidental de notre époque mais qui est un rêve pour d'autres enfants, ailleurs… Pour tout cela, j'ai aimé lire ce roman.

Mais je dirais qu'il est à prendre comme un roman jeunesse ou fantastique et donc avec une dernière distance et de la clémence vis-à-vis de certaines réactions des personnages. L'histoire est jolie, l'amitié entre les personnages principaux touchante et il donne à réfléchir sur le devoir de mémoire et la situation des enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..