Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Une belle histoire comme je les aime pour ce style littéraire. On s'installe confortablement, on parcourt quelques pages et nous voilà absorbé par l'histoire. le titre nous donne un bon indice, cent ans à deux, ce sont deux jumelles sur le point d'avoir cinquante ans, dont la pré-ménopause cause quelques désagréments. Tout d'abord Valentine, impulsive et mondaine, mariée à François et mère de Rose puis Iris, aussi blonde que Valentine est brune est tout le contraire de sa soeur, elle est d'un naturel calme et posé. Iris vit seule sans enfant et s'accommode bien de son métier de professeur d'histoire. Deux soeurs deux caractères différents, mais ensemble elles veulent relever un défi soit cassé la barrière de l'âge. Comme par hasard Rose, mentionne à sa mère Valentine que son ami Quentin, cherche quelqu'un pour le remplacer à son restaurant "À Minorque", puisqu'il doit s'absenter pendant environ une semaine. Il n'en fallait pas plus pour que les jumelles embarquent dans le défi, elles sont prêtes à s'engager à servir au restaurant et prouver qu'elles valent bien une étudiante. Déjà, elles sont dans le rêve se voyant sous les palmiers à l'île Minorque en Espagne, une surprise de taille les attend, car à Minorque, c'est le nom du restaurant à Villejuif en France. Dès leur arrivée, la rencontre avec les employés n'est pas un succès, Liu Lin et Roberto sont étonnés de voir les jumelles qui arrivent avec une détermination assez surprenante. Un stage rapide s'impose pour montrer la bonne marche du restaurant, pour ma part, je suis tombé sous le charme de Roberto et je ne suis pas la seule. Que du bonheur à lire ce roman, on sourit, on se détend et si vous approchez la cinquantaine vous allez peut-être vous reconnaître en elle. Les gaffes, la pré-ménopause, les paroles dites sans filtre, sans oublier qu'Iris pense avoir un don de voyance. Un beau cocktail de personnages dont on tombe sous le charme à la vitesse de l'éclair. Je m'en voudrais de passer sous silence Madame Huguette qui à elle seule, a presque cent ans, elle est adorable, positive et un brin ratoureuse, son parcours intéressant lui a concocté une belle vie. L'auteur m'a séduite par sa belle plume poétique et son audace à écrire sur le vieillissement de la femme et ses effets négatifs. Un roman drôle avec un message positif qui nous incite à vivre pleinement la vie peu importe notre âge.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..