Critique de Lalivrophile

Une fois encore, Pierre Bellemare a su choisir des histoires qui ne pourront que marquer le lecteur. Certaines montrent l'absurdité de la bureaucratie, l'iniquité de la justice, la bêtise et l'inhumanité de l'homme. Mais d'autres font la part belle à la solidarité, à la générosité, au courage. Elles sont à l'image de la vie.

Je connaissais Florence Nightingale, mais je ne savais pas vraiment comment elle en était arrivée là, ni tout ce qu'elle avait fait. Pierre Bellemare évoque également l'histoire de Jerri Nielsen.
Je connaissais depuis peu celle de Mary Malone. À ce propos, une question me taraude: comment était-il possible que les mains de Mary soient porteuses du germe de la maladie? J'aurais aimé que ce soit approfondi.
Sont également évoqués des gens qui firent de grandes découvertes, comme Flemming. J'ai aimé lire l'historique de leurs recherches. Pourtant, en général, je préfère les faits divers aux faits devenus historiques. Cependant, le talent de conteur de Pierre Bellemare rend tout cela passionnant.
[...]
Lire la suite sur: